Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACF Actions Contre le Fascisme
  • ACF Actions Contre le Fascisme
  • : Acf est un mouvement antifasciste autonome! Un réseau qui s'étend sur tout le territoire dans le but de récolter un max d'info et d'être en action au maximum. Créer des liens avec les autres autonomes ...et dépasser les frontiéres pour lutter efficacement... Ouvrez les yeux , le fascisme est omniprésent ! Renvoyons le aux ordures! Nous, Vous, Tous et Partout !
  • Contact

Recherche

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 20:11

 

 

Partis de la Place Degeyter, les manifestants se sont dirigés par la suite dans la salle Alain Colas à Marbrerie pour une conférence-débat sur les nouvelles formes de l’extrême droite en France et en Europe. PHOTO ÉDOUAR

 

 

 

Hier comme prévue l'ACF s'est jointe aux Collectif Antifasciste de Lille pour cette journée Antifa ..

Cela s'est trés bien passé ...

 

http://www.lavoixdunord.fr/Audio-Video/Audio/2012/01/14/article_a-lille-les-antifascistes-reprennent-degeyter.shtml

 

Le Collectif antifasciste de Lille a organisé ce samedi un rassemblement Place Degeyter à Fives pour se « réapproprier le symbole de l'ouvrier ». Une occasion aussi de réfléchir sur la montée du Front national.

 

Manuel Abramowich, un des intervenants, décrit les nouvelles formes de l'extrême droite
André Déchot, lui, préconise quelques pistes de riposte pour contrer l’avancée frontiste. « Faire reculer le Front national passera par la mobilisation du plus grand nombre et par l’action ».

 

A qui appartient Pierre Degeyter, compositeur de l'Internationale ? Il y a trois mois, les groupes de l'extrême-droite avaient terminé leur manifestation devant « la demoiselle de Fives » sur la Place Degeyter. Aujourd'hui, les antifascistes veulent se la réapproprier. Ils se sont donné rendez-vous au même endroit pour « reprendre la Place Degeyter à [leur] compte ».

« Nous avons voulu nous réapproprier la Place Degeyter pour le compte de ceux qui se battent pour les travailleurs et les précaires », explique Olivia, porte-parole du Collectif antifasciste de Lille. La manifestation ne s'arrête cependant pas à un simple rassemblement. « Aujourd'hui, 31 % des Français seraient favorables aux idées du Front national. Cela nous énerve mais ne nous surprend pas. Car les gouvernements actuels et précédents banalisent le discours frontiste et les partis politiques reprennent les idées de l'extrême droite. Nous sommes donc là aujourd'hui pour mettre la riposte en place », soutient-elle.

Partis de la Place Degeyter, les manifestants se sont dirigés par la suite dans la salle Alain Colas à Marbrerie pour une conférence-débat sur les nouvelles formes de l'extrême droite en France et en Europe.

Le Collectif antifasciste de Lille, organisateur de la manifestation, se veut un ensemble d'organisations – partis politiques, syndicats, associations – et d'individus se rassemblant pour lutter contre les idées de l'extrême-droite.

 

 

Si on devait résumer... Nous dirions que cette journée était une très belle initiative ... elle permet d'alerter , informer et surtout de renseigner M. et Mme tout le monde sur les dangers de cette montée nationaliste et identitaire en France.. (et pas qu'en France)

 

Une initiative qui vient directement du mouvement antifasciste Lillois et qui nous permet, pour changer d'être sur le terrain sans se confronter simplement à "eux" ou en étant "simplement" contres manifestants ...

 

Des journées comme celles ci devraient être un exemple et une voix de réflexion !!

Mobilisons nous et soyons instigateurs d'actions et d'événements, informons , apportons l'information à la population directement sur ce risque que représente l'extrême droite en France. Et cela d'une autre façon qu'en défilant dans les rues dés qu'ils organisent un "évènement" !! Bien que nous devions aussi y être ... pour défendre nos valeurs et nos convictions.

 

Pour ACF il est certains que c'est en ce sens que nous travaillerons...

Notre équipe a d'ailleurs par la même occasion menée une action de communication pour des évènements à venir sur Lille ...

 

Une camarade Belge était là pour "représenter"  "La Belgique Antifasciste" engagée et nous la remercions ...

Présents aussi nos camarades de la Fédération Anarchiste FA Arras Béthune, le GDALE Groupe D'Anarchistes de Lille et Environs , CNT et d'autres encore ...

 

 

Journee-antifasciste-a-Lille-010-copie-1.jpg

 

 

Ravis de la mobilisation et des rencontres faites sur place...

Des nouvelles idées et des projets plein la tête ...

 

L'équipe est sortie de cette journée encore plus unie qu'avant et plus décidée encore de continuer son combat !!!

 

No Pasaran !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires